SILMO Next

Design fiction, 2019


Qui ? La société JAW-Studio (Just Add Water), studio de design global spécialisé dans la lunetterie et l’optique qui souhaite enrichir le projet SILMO Next, au sein du salon SILMO Paris (salon international de la lunetterie).

Pour quoi ? Pour permettre une remise en question du métier d’opticien par rapport aux enjeux actuels : ubérisation des services, déploiement de la vente sur internet, etc. Le design-fiction leur semblent un outil intéressant, s’emparer d’éléments narratifs pour raconter un récit permettra d’offrir une expérience frappante, inespéré, éthique et poétique de la fonction.

Le design fiction permet d'extrapoler à partir d'une prise d’information. Nous avons donc fait des enquêtes de terrains et nous sommes allées voir des opticiens pour en apprendre plus sur le métier, tout en observant les tendances globales de société. Nous avons décidé de partir de l'automatisation du métier d'opticien et de l'imaginer comme si cela entrainait l'émergeance et l'évolution de l'opticien, dans un monde tendant de plus en plus vers l'autogestion.

Le format "Brut" semblait être le plus approprié pour prendre une dimension de reportage. Nous avons donc imaginé le monde, les conséquences, un possible futur. Nous nous sommes concentrées autour de la tendance du FabLab est pour imaginer, en 2035, le développement de Fabcommerce où les « opticiens » fabriquent des lunettes au cas par cas à partir d’anciennes lunettes recyclés et d’impression 3D. L'idée est aussi d'amener un nouvel angle à cette vision en mettant en avant un trafic de lunettes récupérées pour « assouvir » cette tendance, afin de permettre au client de se questionner sur sa propre situation et ses envies. Pour appuyer nos propos, nous avons créé un monde avec des artefacts symbolisant ce monde et permettant de formaliser cette fiction.

À la suite de ça, nous avons été sélectionnées pour participer à un Hackaton autour de notre vidéo au sein du SILMO Next à Paris. Ce hackaton nous a permit de pousser ce travail de création et de fiction avec des professionnels : opticiens, ophtalmologue, sociologues...

→ Retour