MDM REMIX

Design participatif, 2019

Le 12 et 13 mars 2019, la MDM du 9e, à Vaise, est devenu un laboratoire d’innovation ouverte. Il s’agisait de travailler en équipes pluridisciplinaires autour des grands défis identifiés lors d’une phase d’immersion dans les maison de métropole du territoire, autour des questions de l’accueil du public et des conditions de travail des agents. C'était un travail en collaboration avec des agents d’accue il, des travailleurs sociaux, des porteurs de projets numériques métropolitains, des codeurs de l’école 101, des ressources internes et des partenaires externes.

Dans un second temps, à l’UrbanLab, nous avons travaillés durant 8 jours afin de transformer en prototypes fonctionnels les réalisations issues du Remix. Enfin, les projets les plus aboutis ont été testés en Maison de la Métropole. Les démarches et méthodologies de recherches alors sont venues enrichir le référentiel servant de base aux aménagement des MDM. Le projet touche les site pilotes d’Ecully et de Vaise dans une première étape d’ateliers, de prototypage et de tests utilisateurs, puis concernera l’ensemble des MDM.

Comment rendre l'attente plus agréable/réhumaniser l'attente dans les Maisons De la Métropole ?

Grâce au design participatif, à la gamification, la création de mobilier interactif avec des technologies RFID, nous avons imaginé une carte interactive "Ouïdire" invitant l'usager à litteralement tendre l'oreille pour redécouvrir son quartier.
Dans l'imaginaire collectif la salle d'attente n'est pas un lieu chaleureux, encore moins ludique. Ouïdire vise justement à amener des émotions positives en cet endroit en y installant une fresque à vivre et à entendre, une fresque qui donne à lire l’espace de son quartier autrement, tout en créant une proximité avec celui-ci ! Avec ces murs "qui parlent" et proposent des moments de vie à écouter ou des bons plans, l'utilisateur se retrouve dans une ambiance à la fois surprenante et divertissante. Ces sons peuvent aussi bien être des instants de la vie du quartier que des bons plans. L'usager continue ainsi de redécouvrir son quartier pendant un moment.